Services > Archives > Message présidentiel - Septembre 2016

Message présidentiel - Septembre 2016

01/09/2016

LA PUISSANCE DES EFFORTS PARTAGÉS

Au cours de l’été 1917, alors que les États-Unis entrent dans la Première Guerre mondiale, le Rotary organise sa huitième convention annuelle à Atlanta. Même si de nombreux Rotariens pensent alors qu’elle devrait être annulée, le conseil d’administration décide de suivre l’avis de Paul Harris et de l’organiser. En cette époque troublée, Paul Harris inaugure la convention par des mots qui sont parmi les plus cités au Rotary :

« L'effort individuel, lorsqu'il est bien dirigé, peut accomplir beaucoup, mais le plus grand bien doit nécessairement provenir des efforts partagés de nombreux hommes. Les efforts individuels peuvent certainement répondre à des besoins individuels, mais les efforts partagés doivent être avant tout dédiés au service de l’humanité. Le pouvoir d’un effort, quand il est partagé, est sans limite ».

Et c’est aussi durant cette convention que le président de l’époque, Arch C. Klumph, propose un fonds de dotation pour « faire le bien dans le monde ». La puissance des efforts partagés était rejointe par une nouvelle force : des ressources elles aussi partagées. Cette association demeure la pierre angulaire du Rotary depuis un siècle. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui le Rotary sans sa Fondation. C’est elle qui a transformé une organisation de clubs locaux en une force internationale qui a le pouvoir de transformer des vies à travers le monde.

Cette année, nous célébrons le centenaire de notre Fondation Rotary dans la ville où elle est née : Atlanta. Notre 108e convention promet d’être l’une des plus inspirantes grâce aux conférenciers, spectacles et ateliers qui vous permettront de faire avancer votre action rotarienne.

Que vous soyez un vétéran des conventions ou que vous expérimentiez l’internationalité du Rotary pour la première fois en 2017 à Atlanta, vous en garderez un souvenir inoubliable. De sa cuisine savoureuse aux nombreuses attractions, en passant par l’hospitalité légendaire du Sud des États-Unis, Atlanta a beaucoup à offrir. Mais la vraie raison de venir reste toujours la convention où vous nouerez de nouvelles amitiés, échangerez des idées et trouverez l’inspiration.

N’attendez pas, pour en savoir plus et faire des économies, visitez www.riconvention.org/fr Rendez-vous à Atlanta !

Sur le web :
Discours et actualité du président John Germ sur http://www.rotary.org/fr/office-presidentwww.rotary.org/fr/office-president

Commentaires
Aucun commentaire
Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.