Services > Archives > Message présidentiel - Octobre 2016

Message présidentiel - Octobre 2016

01/10/2016

SENSIBILISONS LE PUBLIC A L’ERADICATION DE LA POLIO

En 1979, James Bomar Jr., le président du Rotary International de l’époque, se rend aux Philippines dans le cadre d’un effort visant à vacciner des enfants contre la poliomyélite. Après avoir administré les gouttes de vaccin à un nouveau-né, il sent quelqu’un tirer sur la jambe de son pantalon. Il s’agit d’un enfant, probablement le frère du nouveau-né, qui lui dit : « Merci. Merci, Rotary ».

Avant que le Rotary ne décide d’éradiquer la polio, cette maladie faisait 350 000 victimes tous les ans, principalement des enfants. Ce garçon philippin savait exactement ce qu’était la polio et avait parfaitement compris ce que représentait pour son petit frère l’intervention du Rotary. Aujourd’hui, 31 ans après le lancement de PolioPlus, les enfants des Philippines – comme ceux de presque tous les autres pays – peuvent grandir sans craindre cette maladie. Au lieu d’enregistrer un millier de cas par jour, nous en connaissons moins d’un par semaine. Mais si la peur de la polio s’estompe, il en va de même pour la connaissance qu’en a le public. Pourtant, il est aujourd’hui plus important que jamais d’intensifier nos efforts de sensibilisation et de convaincre les autorités sanitaires et les gouvernements d’en faire une de leurs priorités. Nous devons faire savoir que notre tâche n’est pas terminée et que le Rotary n’abandonnera jamais.

Le 24 octobre, le Rotary marquera la Journée mondiale contre la polio afin de sensibiliser le public et de recueillir les fonds nécessaires. Je vous invite à y prendre part en organisant un évènement dans votre club, dans votre ville ou en ligne. Vous trouverez des suggestions et des supports sur endpolio.org/fr/worldpolioday où vous pourrez également enregistrer votre manifestation. Vous pouvez enfin vous joindre à nous et à des milliers de Rotariens en suivant en direct à partir de 18 h 00 (heure de New York) notre évènement à partir du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) à Atlanta. J’y serai accompagné du directeur du CDC, Tom Frieden, et d’autres experts pour partager des informations sur la maladie et nos partenaires, et donner un visage humain à notre combat.

En tant que Rotariens, nous vivons des moments historiques. Nous créons un élan pour franchir la lignée d’arrivée : la fin de PolioPlus et l’avènement d’un monde sans polio. Nous pouvons en finir une bonne fois pour toutes avec la polio parce que le Rotary est au service de l’humanité.

 

 

 

Commentaires
Aucun commentaire
Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.