Services > Archives > Message présidentiel - Novembre 2016

Message présidentiel - Novembre 2016

01/11/2016

UNE IDÉE RÉVOLUTIONNAIRE

Lorsque l’on pense à cette convention mémorable de 1917 à Atlanta, il est difficile d’imaginer quoi que ce soit de litigieux à propos des mots prononcés par le président d’alors, Arch C. Klumph : « il me semble tout à fait approprié d’accepter des dons pour faire le bien dans le monde ». Pourtant, à l’époque cette idée était loin de faire l’unanimité. Certains pensaient qu’un fonds de dotation causerait plus de problèmes qu’il n’apporterait de solutions. Mais l’idée d’Arch Klumph reçoit le soutien dont elle a besoin sous la forme d’un premier don de 26,50 dollars du Rotary club de Kansas City, aux États-Unis.

Près de 100 ans plus tard, nous reconnaissons qu’Arch Klumph était non seulement un visionnaire, mais que son idée était révolutionnaire. Elle mettait en effet en place le mécanisme qui allait permettre au Rotary de devenir une véritable force pour le bien dans le monde.   

De bien des façons, notre chère Fondation Rotary est la structure sur laquelle repose le Rotary que nous connaissons. Elle a permis des coopérations et des partenariats entre clubs, mais aussi entre le Rotary et d’autres organisations. Elle nous a permis d’être toujours plus ambitieux et de se fixer des objectifs historiques comme l’éradication de la polio. Il n’est pas possible de quantifier tout le bien qui a pu être accompli depuis un siècle grâce à la Fondation. Tout ce que nous savons, c’est que si Arch Klumph était toujours là, il en serait fier.

Je suis impatient de vous voir à la convention à Atlanta, la ville où est née notre Fondation. J’espère que les Rotariens viendront nombreux pour célébrer son centenaire, mais vous n’avez pas besoin d’attendre pour fêter cet anniversaire important. Je vous encourage à consulter centennial.rotary.org/fr Vous y découvrirez l’histoire de notre Fondation et des idées pour organiser votre propre événement ou monter une action.

L’une des plus importantes façons de célébrer le centenaire de notre Fondation reste cependant notre objectif de collecte de fonds de 300 millions de dollars. Votre don est le meilleur moyen de lui garantir un second siècle à faire le bien dans un monde où le Rotary est au service de l’humanité

Discours et actualité du président John F. Germ : www.rotary.org/fr/office-president

 

John Germ
Commentaires
Aucun commentaire
Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.