19/02/2013
Pour cette édition 2013, 35 candidats sont éligibles, soit une très forte augmentation par rapport à 2012. Le grand oral se déroulera à Paris le 5 Juin. La liste des finalistes sera communiquée fin mai.
Appel à projet des bourses de reportage RotaryDate limite de dépôt des candidatures :15 mars 2013 (référence cachet de la poste)

Ces jeunes en fin d'études, sont issus des écoles suivantes : CFJ  Paris – IPJ Paris – CELSA Paris  – IFP  Paris – ESJ Lille – CUEJ Strasbourg –- EJD Grenoble – EJC Marseille – IJBA Bordeaux – EJT Toulouse – IUT de Tours - . Soit 11 des 13 écoles supérieures agréées par la Commission de la carte professionnelle.

Le Prix Rotary du jeune reporter d'images de télévision finance chaque année des journalistes qui partent tourner leur premier film documentaire.

Derrière la caméra, des professionnels tout juste diplômés qui réalisent un film de 26 minutes sur un sujet qui les passionne ... à l'autre bout du monde. Une aide aux jeunes professionnels unique en France.Lancé en 2002  par le  mensuel Le Rotarien, le Prix Rotary s'adresse aux étudiants des sections télévision - rédacteurs ou reporters d'images -  diplômés des écoles de journalisme* ou aux jeunes professionnels**, tous âgés de moins de 28 ans à la date limite de dépôt des candidatures ( 15 Mars 2013 pour l'édition en cours).

Toutes les d'informations.
- Télécharger la plaquette de l'édition 2013
- Télécharger le dossier de candidature 2013
- Demander des informations complémentaires

Cette initiative répond à trois objectifs majeurs du Rotary International :

  • favoriser la compréhension entre les hommes, la diffusion d’un esprit de tolérance et de solidarité,
  • aider à la formation et à l’intégration des jeunes générations dans le monde professionnel,
  • valoriser et permettre l'éclosion de jeunes talents.


Les prix se composent de bourses de réalisation d’un montant maximum de 10 000 euros destinées à financer la réalisation d’un reportage audio-visuel de 26 minutes : tournage et post production. Une aide aux jeunes professionnels qui concrétisera l’acquisition de compétences et la qualité de la formation du récipiendaire dans la perspective de débouchés professionnels.

La sélection est effectuée en trois temps par un Jury composé de professionnels de la production de films documentaires, de représentants des médias et du Magazine Le Rotarien.

- Etude des dossiers (candidatures et sujets proposés) : notation et admission des candidats ayant obtenus les meilleurs scores.
- Audition des finalistes devant le Jury : sélection des lauréats à l'issue de ce second tour.

Les bourses de reportages sont valides pour l'année en cours. Le magazine Le Rotarien laisse entière liberté aux lauréats en terme de diffusion/distribution du film.

* Admission sur dossier.
** Ecoles et centres de formation agréés par la CCIJP



Crédit photo affiche 2013 : Martin Chouraqui - Lauréat 2011 -  Inde : la seconde révolution verte des paysans indiens.

Brigitte Marquand
Commentaires
Aucun commentaire
Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.