Actu Rotary > Actualité et Société > Sommet du Rotary en Afrique

Sommet du Rotary en Afrique

SOMMET AFRICAIN DU ROTARY INTERNATIONAL

C’est à Marrakech que se déroulera du 27 au 29 mars prochain le premier sommet africain du Rotary International. Placé sous le haut patronage de SM le roi Mohammed VI, en présence de Ian Riseley, président du RI, ce sommet invite tous les Rotariens à une réflexion sur le thème : « Le Rotary pour un développement durable en Afrique ». Cette initiative est portée par le district 9010 et son gouverneur Abdelilah Lahlali.

Marrakech abritera ainsi, pour la première fois, et trois jours durant, les 27, 28 et 29 mars 2018, ce sommet. Le Palais des congrès de la ville ocre accueillera cette manifestation de grande envergure qui est appelée à réunir plus de 750 leaders provenant de 50 pays africains, mais aussi d’Australie, d’Amérique, d’Europe et d’Asie, dans l’objectif de définir une stratégie pour renforcer les actions durables sur le continent africain.  Ces éléments sont appelés à s’inscrire dans les six axes stratégiques du Rotary international, afin de multiplier les partenariats avec d’autres organisations, et de favoriser l’échange et l’innovation dans la mission de service du Rotary.

 

UN CARACTERE D’EXCEPTION

a communauté des Rotariens africains reste encore marquée par le décès si inattendu de Sam Owory qui devait devenir, le 1er juillet prochain, président du Rotary International. Son souvenir sera sans doute très ancré dans cette manifestation. Ce Sommet du Rotary en Afrique est également exceptionnel en raison de la participation effective du Président du RI - Ian Riseley - et d’un nombre important de dirigeants du Rotary. Le lancement de la campagne de promotion de l’organisation du Sommet africain a d’ailleurs été fait en sa présence, le 11 novembre 2017, en marge de la journée internationale du Rotary au siège des Nations Unies, à Genève.

UN PROGRAMME D’AMBITION

« Nous sommes arrivés à un tournant décisif où nous devons nous réunir pour nous connaître, débattre de la situation de notre continent et du rôle que le Rotary peut et doit y jouer en tant qu’acteur de la société civile, mais aussi pour concevoir et construire une stratégie durable et fixer une vision de ce que sera le Rotary africain de demain : un Rotary fort en effectif et en qualité ; un Rotary présent sur le terrain, agissant et efficace » a souligné le gouverneur Abdelilah Lahlali. En marge de ce Sommet, un forum de jeunes entrepreneurs africains sera organisé. L’objectif ultime de cette rencontre est d’offrir également l’occasion aux Rotariens et à leurs invités d’échanger leurs points de vue concernant les défis régionaux, mais plus globaux aussi, en particulier l’évolution du Rotary à l’échelle mondiale. L’Afrique compte plus de 32 000 Rotariens et Rotariennes. Nul doute que la mobilisation sera très importante en cette circonstance. Le programme de ces journées figure sur le site mentionné ci-dessous, et sur lequel les inscriptions sont reçues. Nous reviendrons dans une prochaine parution sur le programme complet de la manifestation. RA.

Inscriptions et informations :  www.rasm2018.com

Commentaires
Aucun commentaire
Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.