Actu Rotary > Actualité et Société > Pithiviers plante trente amandiers

Pithiviers plante trente amandiers

Le président Ian Riseley a demandé à tous les clubs d'avoir un impact réel en commençant par planter un arbre par membre. Le club de Pithiviers a choisi de planter 30 arbres, soit un par Rotarien. Cette action n’est pas financée par le club mais par chaque membre, conscient que son action individuelle s’inscrit dans un mouvement collectif, responsable et durable. 

Quel arbre choisir ? Le club ne pouvait  ignorer le symbole gourmand du Nord-Loiret et la précieuse poudre d’amande qui entre dans la composition du Pithiviers. Aussi, le club a voulu soutenir la Confrérie du Pithiviers qui souhaite réimplanter l’amandier en Pithiverais. En effet, au début XXe siècle, l’amandier était une essence assez commune dans cette région d’où elle a progressivement disparu. 

Le choix de l’amandier a donc un triple impact : 

-       Répondre au souhait du président du RI d’un impact réel et positif sur l’environnement.

-       Contribuer de manière sensible à la réimplantation de l’espèce dans la région 

-       Renouer avec la tradition ancestrale d’un arbre qui appartenait au paysage familier. 

 

La commune de Givraines a répondu favorablement à l’initiative en acceptant la plantation des 30 amandiers sur 2 000 m2 du domaine public. 

Le lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande a été associé à cette plantation et un véritable travail pédagogique a été offert aux élèves de la filière « travaux des aménagements paysagers » nouvellement créée. 

Le jour de la plantation, les enfants de la maternelle admiraient le travail des lycéens sous la conduite de leurs professeurs. Une plaque « Amanderaie rotarienne » sera découverte le 22 avril, journée hautement symbolique de la Terre.

Commentaires
Aucun commentaire
Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.