Actu Rotary > Actualité et Société > " Microbes" : Prix du Jeune reporter diffusé sur Arte le 20 mai 18h35 - Report le 17 juin même heure.

" Microbes" : Prix du Jeune reporter diffusé sur Arte le 20 mai 18h35 - Report le 17 juin même heure.

Report le 17 juin même heure.

Microbes, le film d'Aliénor Carrière et de Claire Bargelès a été réalisé dans le cadre du Prix du jeune reporter d'images de télévision du magazine leRotarien. Une bourse obtenue à la suite d'une pré sélection sur dossier et de la confrontation avec un jury de professionnels présidé par Patrice Duhamel, à l'occasion d'un grand oral. Sans la bourse du Rotarien, il m'aurait été très compliqué de partir sur le terrain et convaincre producteurs et chaînes que ce sujet valait la peine d'être traité, sous un angle humain.

Aliénor Carrière, porteur du projet est diplômée de l'ESJ LIlle. Elle travaille comme réalisatrice de formats documentaires, en société de production, et collabore comme rédactrice au service Info d'Arte.

Le sujet - Diffusion samedi 20 Mai à 18 h 35 sur Arte. ( Report le 17 juin même heure)

Ils ont entre 10 et 18 ans, forment des gangs ultra-violents qui terrorisent les quartiers populaires d’Abidjan, en Côte d’ivoire. On les appelle les “microbes”. Le terme n’est pas neutre, c’est même une insulte, qui renvoie certes à leur petite taille et à leur aspect chétif, mais surtout à la dangerosité de leur propagation. Ils sont apparus suite à la crise post-électorale de 2010, lors de laquelle des milices les ont utilisés comme petites mains.
Face aux agressions, restées impunies, les civils se font justice eux-mêmes, et des mafias locales se constituent pour attraper ces enfants. Pour les autorités, il s’agit d’endiguer une épidémie, en urgence, sans chercher à comprendre comment ces mineurs ont pu en arriver à ce niveau de violence. Quelques associations tentent cependant de briser cette spirale de la violence, et de redonner une chance à ces enfants pestiférés. Mais comment les aider, avant qu’ils n’entrent, abîmés, dans l’âge adulte ?

Arte Reportage

Dédié à l’actualité européenne et internationale, ARTE Reportage témoigne des soubresauts du monde à travers des documents exceptionnels et exclusifs
L'émission est présentée par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35.

Commentaires
adama konate 29/05/2017 à 12:31

Sujet à prendre au sérieux. Lorsque Benoit Schoer avait réalisé le fil poudrière identititaire, personne n'y avait cru.
Les phénomène des microbes doit être étudié et traité avec plus d'attention. Merci pour votre contribution

ARTHUR ASSI 06/06/2017 à 19:10

C'est un fait d'actualité avec une menace de plus en plus grandissante, nous fondons un espoir certain sur l'impact que ce reportage pourrait avoir sur la Société Ivoirienne. En tant que Rotarien nous pouvons organiser des diffusions plus large de ce film auprès de nos Gouvernants et Communautés, vous pouvez nous contacter. Bravo pour ce travail

Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.