Actu Rotary > Actualité et Société > France 24 devient partenaire du Prix du Jeune Reporter d'Images de Télévision

France 24 devient partenaire du Prix du Jeune Reporter d'Images de Télévision

Le jury du Prix du Jeune Reporter d’Images se réunit en ce mois de mai pour décerner les bourses de la quatorzième édition. 18 dossiers de candidatures sont parvenus, le grand oral permettra aux finalistes de soutenir leur projet de premier reportage. Focus sur une édition qui se dote d’un nouveau partenariat avec France 24.

L’initiative de ce prix est depuis sa création liée à la volonté de signifier le caractère professionnel de l’engagement du Rotary et, en particulier, celui du magazine officiel du Rotary International, édité en langue française. Permettre ainsi à de jeunes reporters de valoriser leurs premiers reportages, c’est les accompagner à leur première référence de réalisation complète, mais aussi leur permettre de renforcer leur curriculum vitae, tout en disposant d’un réel argument pour décrocher le premier emploi. Rien de tel pour leur offrir la possibilité de se souvenir de ce qui leur fut ainsi permis, ce qui ne pourra que renforcer les liens entre la presse et les acteurs du Rotary.

UNE 14° PROMOTION AVEC PLUS DE CANDIDATS

Cette année, la publicité faite auprès des écoles officielles de journalisme a suscité un intérêt plus marqué auprès des étudiants en fin de parcours, comme de leurs ainés en première recherche d’emploi. Ce sont au total 18 dossiers de candidatures qui sont parvenus au magazine et dont les sujets sont aussi variés et éclectiques que les années précédentes. Le grand oral promet une réelle compétition, empreinte de sujets riches et originaux.

Avec la présidence du jury assurée par Patrice Duhamel, que l’on ne présente plus, et des membres qualifiés - issus du monde des médias et de la production audio visuelle - tels Jean-Louis Saporito, Bernard Vaillot, Valérie Troisier, nul doute que cet oral répondra à la nécessaire exigence liée à l’octroi d’une bourse d’une valeur de 10 000 euros aux lauréats. Seuls trois seront retenus au final et auront la chance de partir dans la concrétisation de leur projet de reportage.

FRANCE 24, NOUVEAU PARTENAIRE

Afin de renforcer les possibilités des lauréats de voir leurs reportages diffusés après leurs réalisations, France 24 a accepté de rejoindre le Prix du magazine leRotarien et de porter, avec lui, un Prix dont la mention spéciale de réalisation sera dédiée au continent africain. Voilà également un autre moyen de renforcer les mobilisations en faveur de la francophonie, matière commune aux deux éditeurs de presse que sont France 24 et leRotarien. Un Prix spécial sera ainsi attribué et portera le parrainage de France 24. Loïc Berrou, directeur adjoint de la rédaction de France 24 rejoint ainsi le jury. Une ancienne lauréate du Prix, aujourd’hui présentatrice des JT du week end et du magazine 7 Jours en France ( France 24), sera sa suppléante. Il s’agit d’Audrey Racine, qui avait été primée au cours de l’édition 2005, pour son reportage « Les orphelins de Staline ».

UNE RÉELLE COMPÉTITION

Le grand oral est surtout le moyen d’évaluer le projet de reportage présélectionné sur dossier, après notation par les membres du jury. Cette audition se déroule dans les conditions réelles d’un concours avec les références qui ne concernent pas exclusivement les approches journalistiques indispensables, l’originalité du sujet, sa faisabilité, mais également le budget proposé, les modalités de gestions locales des réalisations envisagées, le tout à partir d’un synopsis complet intégré dans le dossier de candidatures et à défendre oralement devant un jury dont on peut deviner l’impression qu’il peut dégager auprès des candidats.

Les résultats feront l’objet d’une communication secondaire dans le magazine et d’une juste valorisation auprès des médias susceptibles d’être intéressés par les reportages primés.

RA

> A lire aussi ...

Commentaires
Aucun commentaire
Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.