Nos sites partenaires > Eau sans frontières internationale

Eau sans frontières internationale

L'ONG rotarienne dédiée à l'eau et l'assainissement

Créée en 1978, Eau Sans Frontières - association française, loi de 1901 - ,apporte son concours aux clubs rotariens qui souhaitent s'impliquer dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.
Elle est présidée depuis 2016 par Lucien Moreau, membre du Rotary club de Versailles Parc -past gouverneur du District 1660-. Tous ses membres sont bénévoles, et son Conseil d'administration est composé uniquement de rotariens de districts francophones.
Eau sans frontières est depuis 2011, partenaire de WASRAG (water & sanitation rotarian action group). Depuis sa création, l'association a mené des projets en soutien de plus de 200 Rotary-Clubs français (et quelques uns de leurs clubs contacts), en s'appuyant sur des clubs installés dans ses régions d'intervention, comme en Afrique, ou à Madagascar.
Aux nombreux clubs, conscients des défis liés à l'eau et l'assainissement, qui souhaitent s'investir dans ce domaine, Eau Sans Frontières apporte son concours gratuit, avec plusieurs niveaux d'intervention possibles:
• Le choix du projet : il appartient au club, et peut se faire -ou non- parmi les dossiers selectionnés par ESF
• L'assistance juridique et technique : le club bénéfice ainsi de l'expérience et des compétences d' ESF, tout en conservant l'entière maîtrise de son projet.
• Un appui financier : au niveau de l'analyse des coûts, mais aussi pour aider le montage d'un dossier auprès de la Fondation, en incluant éventuellement la recherche de financements complémentaires auprès d'organismes publics ou privés.
Son intervention se fait en amont du projet, pour en vérifier la faisabilité juridique et technique, sélectionner les entreprises, vérifier les coûts... durant sa réalisation, pour en contrôler toutes les étapes et coordonner la formation nécessaire des acteurs locaux... et en aval, pour en vérifier le suivi et l'entretien...
Mais de nombreux clubs souhaitent seulement s'associer à un projet existant, en lui apportant leur contribution : ils trouvent alors dans Eau Sans Frontières le cadre défiscalisé d'une association reconnue d’intérêt général, où investir en confiance.
L'eau et l'assainissement étant l'un des axes stratégiques majeurs du Rotary, les bénévoles d'Eau sans Frontières sont à la disposition des clubs rotariens pour venir leur présenter leurs activités au cours d'une de leur réunion statutaire.
En savoir + : www.eau-sans-frontieres.fr

MAJ- Août 2017

Rechercher un Club

Autres territoires francophones

Petites annonces



Toutes les petites annonces
En ce moment