Magazine LeRotarien > Prix du Jeune Reporter d'Images de Télévision du magazine leRotarien

Prix du Jeune Reporter d'Images de Télévision du magazine leRotarien

Bourses de grand reportage

Le Magazine LeRotarien attribue chaque année des bourses de grand reportage à de jeunes professionnels du journalisme de télévision.

Le Prix du Jeune Reporter d’Images de Télévision est unique en France. Lancé en 2002  par le Magazine mensuel leRotarien, il  offre chaque année à des dizaines d’étudiants en journalisme ou à de jeunes diplômés ou professionnels de moins de 28 ans, l’opportunité de se confronter à la réalité du métier. Le défi : élaborer et défendre un projet de grand reportage devant un jury de professionnels :

Les bourses attribuées par le Magazine leRotarien s'élèvent jusqu'à 10 000 €. Une somme qui permet au lauréat d'assurer la réalisation et la post production généralement par équipe. Les dossiers complets doivent parvenir au Rotarien au plus tard le 1er mars. Les finalistes seront conviés à Paris entre début mai et fin juin pour le grand oral devant les membres du jury.

Depuis sa création, plus de 300 jeunes journalistes diplômés reporters d’images ou rédacteurs de télévision ont concouru –  330 000 euros ont été attribués à une trentaine de lauréats.
 
Partout dans le monde, Le Rotary International aide les jeunes professionnels. Il encourage la jeunesse à se former et à se qualifier. En France, les 1056 clubs regroupent 35 000 membres représentatifs de la société professionnelle.

> Télécharger le dossier de participation 2017 (avec règlement) 
> Télécharger la plaquette d'information

France 24, partenaire du Prix du Jeune reporter d'images de télévision du magazine leRotarien

FRANCE 24, une chaîne du groupe France Médias Monde

France 24, ce sont trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 315 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe et en anglais. Elles rassemblent 50,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 64 pays sur les 180 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 142 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur Youtube dans ses trois versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également décliné en trois langues, enregistre chaque mois 16,3 millions de visites et 36,5 millions de vidéos vues (moyenne 2015) ainsi que 21,4 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (décembre 2015). France 24 est heureuse d'accompagner le Concours JRI du Rotarien qui donne sa chance à de jeunes journalistes reporters d'image dont certains travaillent aujourd'hui pour la chaîne. France 24, attentive à la formation et à la transmission de savoirs, encourage la jeunesse à se former et à se qualifier. france24.com 

 > A lire aussi ...

Audrey Racine a gagné une bourse de grand reportage en 2005. Aujourd'hui, elle est rédactrice en chef, présentatrice et reporter de l'émission "7 jours en France" à France 24.

Témoignage de lauréat

Audrey Racine est l'une des figures de France 24 dans le monde. Rédactrice en chef, reporter et présentatrice au sein de la chaîne internationale, elle est animée par son envie de nous faire découvrir des destins que nous n'aurions pas pu croiser.
En 2005, fraîchement diplômée de l'ESJ Lille, elle part, avec son camarade Yohan Relat, en Lettonie sur les traces des « orphelins de Staline », leur premier reportage à l'étranger, financé grâce à la bourse du Rotarien.
« Depuis, j'ai été chercher d'autres histoires à raconter à travers le monde ». A Tanger, pendant 2 ans où elle participe au lancement de la chaîne Medi1Sat. Sur les routes de nos régions pour France 3. Puis pour France 24 où elle officie depuis 6 ans.
Parmi ses derniers sujets marquants, il y a l'errance des Roms en France, un village englouti par le désert marocain ou encore les enfants qui meurent de faim au Tchad. Raconter en images est pour Audrey l'une des missions fondamentales de son métier de journaliste.
« Le reportage télévisé est mon outil de travail et, 10 ans plus tard, je n'oublie pas que tout cela a pris forme à Riga en septembre 2005." A.R

 

Rechercher un Club

Autres territoires francophones

Petites annonces



Toutes les petites annonces
En ce moment

Réabonnement clubs 2017/2018