Magazine LeRotarien > Le mensuel

Le mensuel

La mue s'est accomplie

Cliquez sur l'image pour télécharger l'application tablette

Par Régis Allard, Président du Comité de rédaction.


Décembre 2014. Le magazine leRotarien a accompli sa mue. Tourner ses pages suffit à en prendre la mesure : une nouvelle maquette et une invitation à aller découvrir la version numérique  sur votre tablette. Mais là ne s’arrête pas le projet. Il repose sur une intention autrement déclinée et qui continuera, dans les temps à venir, de se déployer, afin de valoriser l’information et d’abonder dans une communication active et conquérante. Régis Allard, Président du Comité de rédaction.

Une nouvelle maquette pour le magazine

Le nouveau projet du Rotarien permet effectivement de bénéficier d’une nouvelle maquette du magazine, dans sa version papier, rajeunie et modernisée, facilitant une meilleure articulation de l’actualité du Rotary, avec les actions des clubs, sans oublier les pages dédiées aux centres d’intérêts et d’éveil, si appréciées de notre lectorat.

Désormais, par un sommaire structurant mieux les annonces des contenus, par une nouvelle codification de couleurs, il sera encore plus aisé d’avoir cette envie de découverte, clef de l’invitation à l’appropriation du magazine. Par cette structure redéfinie, le magazine va rythmer mieux encore ses articles et valoriser les implications à partager et les informations à connaître. Davantage qu’hier, il fera montre de pages centrales dédiées à comprendre les grands phénomènes de l’Histoire, les grands pas des Sciences, les intérêts de la Littérature, sans oublier les débats d’idées et encore moins ces petites histoires contenues dans les parcours de ces hommes et femmes, aux originalités et expressions autrement dépeints dans leRotarien.

Le logo même du Rotarien évolue pour se mettre davantage en valeur et gratifier, dans le même temps, par extension tous les Rotariens. Il est le symbole du magazine, mais aussi celui qui, fidèle à son engagement, sait valoriser le mouvement dont il est l’interprète, ce qui lui permet de créer ainsi ce qui fait aussi l’actualité. LeRotarien sait ne faire qu’un et cette inspiration guide les évolutions ainsi marquées.

 

 

Lancement de la version numérique

Cliquez sur les logos pour télécharger l'application leRotarien en version numérique.

Ainsi que le précise Michel Thomas, président de l'Association Le Rotarien dans son éditorial, le cahier des charges des magazines dits régionaux du Rotary International emporte l’obligation de parution d’une version numérique de leurs éditions à compter du 1er janvier 2016. Il n’était pas question que cette échéance soit atteinte pour l’honorer et il importait dans notre projet de l’anticiper. Depuis le premier décembre 2014, il est possible de télécharger la version tablette à travers les applications disponibles sur App Store ou sur Google play.

Désormais, par les moyens modernes déployés dans le magazine, ou sur le site Internet du Rotarien, tout abonné dispose de la simple faculté d’une application permettant l’accès à une version numérique, enrichie d’une navigation simple et expliquée, dès les premiers pas sur la tablette. Les compatibilités avec les fournisseurs d’accès sont assurées.

Pour autant, l’enrichissement ne doit pas s’arrêter à cela. Si les contenus éditoriaux des deux versions sont identiques, la version numérique va permettre de déployer des supports nouveaux, dont les vidéos, à dédier en toute liberté d’initiative, jusqu’au interviews, sans oublier les témoignages d’actions de clubs, ou, comme ce mois-ci, à des annonces apportant des plus-values aux articles publiés.

Une interactivité est déployée entre tous les supports (magazine, tablette, site Internet) afin de valoriser l’information et, par voie de conséquence, la communication.

Une réelle volonté de lier information et communication

Parce que demain est l’enjeu d’aujourd’hui, leRotarien a décidé d’être contributif, dans ses missions, au cadre institutionnel de ses enjeux et à l’expression sociétale de ses actions concrètes. Les clubs sont mobilisés au quotidien dans ce registre. Les dirigeants s’activent à produire des lignes de conduite et à en organiser la synthèse. A Evanston, les administrateurs du Conseil central et les équipes du siège sont mobilisés à susciter l’enthousiasme et la mobilisation. Les parutions des magazines régionaux, tel LeRotarien, ont mission dans ce cadre et c’est dans ce registre que nous avons voulu, avec détermination, nous inscrire.

Nouvelles étapes en 2015

Notre lectorat doit s’attendre, dans le semaines et mois à venir, tout au long du premier semestre de l’année 2015, à découvrir d’autres compléments à cette mue, qui n’en a donc pas fini encore de se produire. Nous en garderons les mêmes effets de surprise, non pour en garder une forme d’exclusivité, mais pour créer, en partage, les mêmes mobilisations et implications, qui ne peuvent que reposer sur les mêmes motivations. Il faut donc s’attendre à trouver ailleurs encore leRotarien…et pourquoi pas sur vos téléphones portables… C’est avec plaisir que nous conduisons ces actions et ces changements, car, résolument motivés, nous pourrons tout aussi résolument apporter le changement indispensable au cadre de conduite des actions. Et ce plaisir, nous espérons pouvoir le faire partager, dans cette valorisation qui est présentée ainsi à notre lectorat.

La mue annoncée, la mue advenue, mais la mue persistante, car à rester immobile, on finit par rester figé. R.A.

Rechercher un Club

Autres territoires francophones

Petites annonces



Toutes les petites annonces
En ce moment