Le Mag > Strasbourg, une cathédrale au bout des doigts

Strasbourg, une cathédrale au bout des doigts

01/07/2017
Depuis les fêtes du millénaire de la cathédrale de Strasbourg, passants et touristes, dont de nombreux malvoyants, parcourent du bout des doigts une cathédrale miniature, comme pour mieux la posséder, et en tous les cas s'en souvenir. Point de vue artistique de l’édifice et de sa maquette, véritable trait d’union culturel franco-allemand.

Réalisée au 1/125e, l'œuvre en bronze s'offre au sens tactile et fait découvrir des points de vue inédits de son modèle, à l’ombre duquel elle se dresse à hauteur d’homme.

Ainsi, elle permet une appréhension immédiate de l’édifice, tout particulièrement accessible aux non-voyants et aux malvoyants. Au-delà des lignes architecturales de l’édifice, ces publics empêchés lisent en braille des indications en relief sur le pourtour de la sculpture, comme par exemple la chronologie des principales étapes de sa construction.

Cette sculpture installée de manière pérenne dans le cœur historique de Strasbourg, classé depuis 1988 au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un nouvel outil pédagogique et ludique au service de la plus large audience, autochtones comme personnes venant des quatre coins du monde, parents, enfants, guides, enseignants, historiens... L’on peut estimer à cinq millions le nombre de visiteurs annuel à Strasbourg.

Une année entière de travail a été nécessaire au maquettiste allemand Egbert Broerken pour réaliser le prototype de la sculpture à partir de trois données qu’il a agrégées. Il a tout d’abord rassemblé un fonds cartographique fait de plans et de détails architecturaux, ensuite il a constitué lui-même une photothèque, et enfin il a utilisé les outils qu’offre le Web comme Google Earth, Mapbox, etc.

Valérie Gobyn, Christophe Fleurov, Marc Schurr
Commentaires
Aucun commentaire
Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.