Le Mag > Etoiles d'Occitanie

Etoiles d'Occitanie

01/08/2017
Aventuriers ou rebelles, savants, voyageurs ou simples gens, des hommes se sont passé le relais pour modifier le cours de l’histoire du Languedoc et du Roussillon, et parfois bien au-delà. Ils ont façonné la terre du sud au cours d’évènements qui furent quelquefois heureux, souvent dramatiques

Ce récit historique se situe entre Cévennes, Pyrénées et Corbières, entre Perpignan et le delta du Rhône, sur les bords de la Méditerranée, région qui fut de tous temps un lieu de passage et donc un lieu d’échanges culturels, propices aux innovations et aux révolutions intellectuelles.

Les personnages de ce récit furent des passeurs de connaissance, d’idées, d’espoir, d’amour, mus par une volonté farouche. Leurs vies et leurs œuvres ne sont souvent connues que des historiens, on a même quelquefois préféré les oublier pour effacer un passé dérangeant. Ils ont lutté contre la peste, la rage, le phylloxéra et la misère et ont créé des jardins pour soigner. Ils furent des voyageurs infatigables et des inventeurs de génie. Ils ont participé activement à l’abolition de l’esclavage et lutté contre l’intolérance ou l’enfance martyrisée. Ils furent des précurseurs d’Albert Einstein ou des écologistes avant l’heure. Ils ont conduit des bateaux par-dessus les montagnes, construit des ponts, des aqueducs, des réseaux ferroviaires ou des refuges sur les montagnes.

En se tendant la main, les uns après les autres, ils racontent leur histoire passionnante ainsi qu’un millénaire d’une région très riche de son passé.   Qui furent-ils ?

Bernard Bourrié
Commentaires
Aucun commentaire
Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.