Le Rotary > Fondation Rotary

Fondation Rotary

FONDATION ROTARY : 100 ANS A FAIRE LE BIEN DANS LE MONDE - 1917/2017

Fondation Rotary : le saviez-vous ?

La raison d'être de la Fondation Rotary est de permettre aux Rotariens de promouvoir l'entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté

La Fondation Rotary contribue à financer les activités humanitaires des clubs - actions locales ou internationales - via l'attribution de subventions ou de bourses d'études. C'est également le fer de lance des campagnes pour éradiquer la polio ou promouvoir la paix. Elle est financée par les contributions des Rotariens et les donateurs, amis du Rotary.

En savoir +

Les subventions et les bourses représentent 84 % des dépenses 2014/2015 de la Fondation. Si l'on rajoute les frais de fonctionnement des programmes on arrive à 92 % des dépenses annuelles.

La Fondation en chiffres

La Fondation Rotary est une organisation internationale d'envergure dont les nombreuses réussites résultent des efforts individuels des Rotariens, des clubs et de leurs districts mais également de donateurs indépendants.En 2013, elle a reçu la note A+ des principaux instituts de classement des organismes en charge de la vérification de la sincérité des résultats publiés.

D'après son dernier rapport annuel publié en novembre 2015, elle a alloué 1565 subventions mondiales ou de district pour un montant total de 88,7 millions de dollars. Depuis 1947, le total des engagements de la Fondation Rotary est de 3,4 milliards de dollars. La Fondation alloue 92 % de ses dépenses aux programmes, bourses et subventions, dépassant de loin les critères d'efficacité attendus des associations caritatives.

* Publication Novembre 2015 pour l'exercice 2014/2015

Les objectifs de la Fondation Rotary par le Président du conseil d'administration

Kalyan Banerjee est Président de la Fondation depuis le 1er juillet 2016.

Les administrateurs de la Fondation ont fixé cinq objectifs pour l'année.

  • Le premier reste l’éradication de la polio. Nous pouvons être fiers du travail réalisé jusqu’ici, mais nous devons en finir.
  • Notre second objectif est de continuer à soutenir la Fondation, bras caritatif du Rotary, au travers de nos contributions. Notre capacité d’action n’est limitée que par ce que nous recevons.
  • Nous devons ensuite nous assurer de poursuivre sur les succès rencontrés par nos nouveaux programmes de subventions en participant à des actions éducatives et humanitaires durables.
  • Quatrièmement, nous devons continuer de favoriser la bonne entente et la paix par la promotion des Centres du Rotary dont l’objectif est de former des spécialistes de la paix et de la résolution des conflits.
  • Enfin, notre cinquième objectif est de souligner que l’avenir de notre Fondation est entre nos mains. Il s’agit de notre responsabilité si nous voulons continuer de faire le bien dans le monde et de Faire rayonner le Rotary.

En savoir + > Découvrir le dernier message du Président du Conseil d'administration de la Fondation Rotary

 

Maj-juin2016

Rechercher un Club

Autres territoires francophones
En ce moment