Le Rotary > A propos du Rotary

A propos du Rotary

Le fondateur du Rotary International - Portrait à 28 ans - Chicago
Paul Harris a fondé le Rotary en 1905 à Chicago. Découvrez l'histoire et la maison de Paul Harris.

Servir d'abord ... pour servir le monde

Le Rotary a été créé en 1905, le 23 février à Chicago - USA - par un jeune avocat : Paul Harris. En 2015 - 1er juillet - l'organisation regroupe précisément 1 209 941 membres et 35 114 clubs. C'est le plus ancien des "clubs service" et le plus répandu sur la planète. Il est implanté dans 200 pays ou régions du monde, sur les cinq continents. En France et dans les pays francophones, on dénombrait à cette même date 36 098 Rotariens et 1460 clubs. En savoir plus sur Paul Harris.

Amitié, intégrité, diversité et talents.

Fidèle à son histoire et à son créateur, le Rotary est une organisation de professionnels reconnus pour leur expérience et leurs compétences, leur intégrité et leur sens de la solidarité. Les Rotariens agissent pour l'humanité autour de trois valeurs fondamentales : l'éthique dans tous les actes de la vie, l'engagement pour un monde meilleur et l'action dans un esprit de camaraderie. Les Rotariens sont des acteurs locaux particulièrement attentifs à la vie de leur collectivité dans un esprit de solidarité. Tout au long de l'année, ils ne cessent de fournir de l'aide, de rendre service et de s'engager pour de nobles causes. Voir les axes stratégiques du Rotary.

Une ONG universelle.

Les programmes locaux et internationaux du Rotary sont financés par les cotisations des membres et par le produit financier des actions des clubs. Ils sont soutenus par la Fondation Rotary. En savoir plus sur la Fondation Rotary.

maj. janv.2016

La roue dentée : symbole de mouvement et de civilisation


Dès sa création en 1905, le Rotary se cherche un emblème. La roue, symbole de mouvement et de civilisation est rapidement adoptée. Mais à partir de la simple roue de chariot choisie en 1905, l'emblème va connaitre différentes évolutions.
Le logo actuel est adopté en 1929 lors de la Convention de Dallas : 6 branches, 24 dents, une rainure de clavetage et l'incrustation de la marque Rotary International. C'est aujourd'hui la marque de fabrique des Rotary clubs du monde entier et de leurs actions et le signe de reconnaissance des Rotariens.

En 2013, le Rotary renforce son image. Cette volonté passe par la mise en œuvre d'une identité graphique actualisée et l'adoption d'un habillage cohérent pour tous les modes de communication et notamment les outils d'information digitaux. Le sceau reste la marque du Rotary mais il doit toujours être accompagné de la signature : mention de la marque Rotary.

Le logo du Rotary date de 1929. Sa nouvelle version a été lancée en 2013.
La roue dentée est l'emblème du Rotary.

maj - 11/2014

Rechercher un Club

Autres territoires francophones
En ce moment