Le Mag > Le rêve d'un sommeil parfait

Le rêve d'un sommeil parfait

01/08/2017
On constate une rapide diminution du temps moyen de sommeil au cours des dix dernières décennies. Ainsi, la réduction progressive des apports du sommeil entraîne des conséquences sur notre capital santé, tant au plan physique que neuropsychologique. Les nombreux bienfaits du sommeil sont menacés par des troubles tels que les insomnies, hypersomnies et parasomnies. Pour leur bonne prise en charge, voici un rappel des principes de base du sommeil et quelques conseils pour en réaliser une bonne gestion personnelle.

Les fonctions et bienfaits du sommeil sont multiples et méritent d’être bien connus afin de comprendre tout l’intérêt de respecter son sommeil et d’assurer un nombre suffisant de cycles de sommeil  particulièrement chez les enfants (croissance), adolescents (études) et adultes (travail stressant). Comme le signalait déjà en 1984 Pierre Fluchaire, il faut réhabiliter le sommeil, en lui donnant  toute la place qu’il mérite dans notre vie, en analysant notre sommeil et les conditions dans lesquelles nous dormons (hygiène de vie, de la chambre, qualité de literie,…). Il est important d’éviter les stimulations lumineuses du soir, entre autres suite à l’utilisation des divers appareils électroniques.  Il en va de notre qualité de vie au profit de notre capital-santé tant physique, neuropsychologique et affectif.

Outre la connaissance des bienfaits du sommeil, il est important de comprendre le fonctionnement de base du sommeil, pour pouvoir s’auto-observer en gérant son heure idéale d’endormissement, la régularité et la durée des heures de sommeil,  avant de consulter si nécessaire devant des plaintes importantes ou persistantes. Le bilan réalisé par le praticien, souvent à l’aide d’un examen de sommeil durant une nuit d’enregistrement, permettra alors de mettre le patient sur la bonne orbite d’un sommeil récupérateur, en évitant autant que possible les somnifères, en tout cas en prise régulière. C’est à ce prix que l’on se réconcilie avec son sommeil naturel, en retrouvant aussi de belles journées à vivre de manière heureuse et efficace.

Jean-Emile Vanderheyden
Commentaires
Aucun commentaire
Publier un commentaire


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive


Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Tous les champs sont requis.  * ne sera pas publié.